top of page

Nos
projets

Le Château du Barry est né de l'envie de faire vivre art et histoire dans le village de Saint Jean de Valeriscle, de promouvoir des artistes issu.e.s de minorités discriminées, mais aussi de créer un lieu communautaire et solidaire, dans le respect des histoires de vie et des identités de chacun.e.

Il abrite pour l'instant un gîte pour 6 personnes et organise des événements et des spectacles ainsi que des séjours de répit.

Il propose depuis cette année des résidences de création en mixité choisie, en synergie avec des séjours de vacances pour des femmes victimes de VSS en partenariat avec le collectif "Les Béguines" https://lesbeguines.fr/

Le château du Barry, du nom du quartier médiéval piéton du village qui l'abrite, date du 13ème siècle. Il s'agit d'une bâtisse médiévale construite en haut du village, sur un rocher, et doté d'une tour ronde. Le toit de la tour, polychrome à l'origine, a été détruit au XVIIe siècle. En 1239 le château appartenait à Bernard IX, puis entre dans la famille de Budos, avec André de Budos, Marquis de Portes et également seigneur du château de Portes. En 1612 Henri de Budos Marquis de Portes reçoit la seigneurie de St Jean de Valeriscle. C'est Louis XIII qui érige la vicomté de Portes en marquisat et la seigneurie de St Jean en baronnie. A la fin du XVIIe siècle le château devient propriété de la famille du Prince de Conti, jusqu'à la révolution. Le château deviendra au XXe siècle la propriété des Houillières.
Le château est l'âme du village et est relié à l'histoire locale des seigneurs de Portes où se trouve un autre château, de Montalet à Saint Ambroix et d'Aujac. Il est un témoin de l'histoire médiévale des Basses Cévennes, mais aussi de la guerre des Camisarts (enchevêtrement et inter-communications des caves des maisons du quartier du Barry pour pouvoir fuir) et enfin de l'histoire du bassin des Houillères puisqu'il abritait des appartements de mineurs du début à la moitié du XXème siècle.

Nous avons voulu redonner vie au château mais surtout partager ce lieu exceptionnel en créant un lieu solidaire

Rénover

La rénovation du château a commencé par les extérieurs : la cour et les terrasses. Puis le rez de chaussée a été entièrement réhabilité. Il abritait au début du XXème siècle une boulangerie dont il reste aujourd'hui le four à pain. Cet espace est aujourdhui disponible à la location et constitue un gîte de 150 m2 et 3 chambres et peut recevoir 6 personnes.

la salle à manger du gîte entièrement rénovée comme tous le rez de chaussée du château

Accueillir

La prochaine tranche de travaux concernera le premier et le deuxième étage avec la rénovation des pièces de réception au premier étage et la création de 5 chambres avec bureau  au deuxième étage.

Une résidence pour artiste plasticien.ne ou musicien.ne sera aménagée au premier étage (duplex une chambre et un atelier).

Depuis 2024 le Château du Barry accueille également des résidences de création, ainsi que des séjours de répit pour des victimes de VSS , en synergie avec nos artistes en résidence pour des activités artistiques à visée non thérapeutique.

détail d'une porte ancienne dans les couleurs ocres de la région cévenole

Concerts et expositions

Les résidences d'artistes permettront aussi d'offrir expositions et concerts dans les salons et sur les terrasses du château, en collaboration avec le Festival des Cordes Sensibles et le collectif "Les Béguines" https://lesbeguines.fr/

harpes et autres instruments de musique pour les concerts organisés au château
bottom of page